Une histoire Aborigène raconte ceci :
"Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d'apporter la protection de la chaleur et de la lumière à sa famille. Bur Buk Boon ajoutait du bois dans le feu lorsqu'il remarqua qu'une bûche était creuse et qu'une famille de termites était fort occupée à grignoter le bois tendre du centre de la bûche. Comme il ne voulait pas blesser les termites, Bur Buk Boon apporta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie Lactée et illuminèrent le paysage. Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit Mère la Terre, la protégeant elle et tous les esprits du Dreamtime, avec ce son vibrant pour l'éternité..."
Apparu il y a environ 20 000 ans en Australie, c’est sans aucun doute l’instrument le plus simple et le plus naturel qui soit. En effet, le didgeridoo authentique est un tronc d’eucalyptus qui a été creusé par les termites, le seul travail de l’homme étant de trouver les troncs creux et de les couper aux extrémités. Bien souvent cet instrument est aussi décoré.
Symbole de toute une ethnie, de nos jours on fabrique des didgeridoos dans des matériaux différents afin d’obtenir des sonorités diverses et variées. Le principe de l'instrument étant un tube creux.